Publications

CONTACTEZ-NOUS

2 régions
3 adresses
Ecrivez-nous / Rejoignez-nous

Quelle place pour la religion dans l'entreprise privée ?

Jurisprudence Sociale Lamy
23 décembre 2015

Réfléchir sur l'articulation entre la religion et l'entreprise amène souvent à évoquer la laïcité, appréhendée comme un rempart aux difficultés inhérentes aux questions de religion. Il convient cependant de rappeler que le principe de laÏcité ne trouve aucune application dans l'entreprise privée. Seul le secteur public, dont le statut est dérogatoire, dispose d'un principe de laïcité qui est opposable à ses agents, excluant ainsi tout débat sur l'expression du fait religieux dans le secteur public.

Le pouvoir de direction de l'employeur est-il devenu une chimère ?

Jurisprudence Sociale Lamy
29 janvier 2015

En sa qualité de représentant légal, donc de premier responsable de son entreprise, et par voie de conséquence de premier responsable des risques inhérents à l'activité économique, l'employeur dispose d'un pouvoir d edirection dont la finalité est de lui permettre d'assurer la gestion de son entreprise.

L'expression religieuse doit être réglée au cas par cas

Tribune de Lyon
27 novembre - 3 décembre 2014

Kippas, voiles, croix apparents... les DRH des entreprises sont de plus en plus confrontés au port ostentatoire de signes religieux. Quelles réponses peuvent-ils apporter ?

Le salarié, l'employeur et les nouvelles technologies

DAF Magazine
Décembre 2014 - Janvier 2015

Fichiers, dossiers, connexions internet, réseaux sociaux, ces nouveaux supports relèvent tout à la fois du SI, des RH et du juridique pour les règles à suivre... ou à instaurer.
Bref, le Daf est l'homme-clé, en la matière.

Acteurs de l'économie

L’anticipation est souvent présentée comme le remède aux difficultés de gestion des relations sociales et des ressources humaines, notamment en période de crise.
Elle est souvent synonyme de réorganisation, de changement des comportements et des méthodes, ceci dans le but de se conformer aux bonnes pratiques du droit du travail.
Dans de nombreux cas de figure les changements et/ou les réorganisations sont menés à travers le seul prisme du droit du travail.